PRÉSENTATION DE VOTRE URPS

Les URPS (Unions Régionales des Professionnels de Santé) sont nées de la loi HPST (Hôpital, Patient, Santé, Territoire) de 2009. Il s’agit de structures associatives régionales, dont le nombre de membres, limité, est lié à la démographie de chaque profession concernée.

L’URPSOC – VdL (URPS des Orthophonistes de la région Centre – Val de Loire) compte 12 membres issus des 6 départements de la région.

Les 12 membres de l’URPSOC-VdL (Union Régionale des Professionnels de Santé Orthophonistes de la région Centre – Val de Loire)
sont vos représentants auprès de l’ARS.

Les membres des URPS doivent exercer leur profession à titre libéral (ou en exercice mixte) sous le régime conventionnel, sur le territoire régional. Ils sont nommés ou élus pour 5 ans, par leurs syndicats professionnels représentatifs (la FNO en ce qui concerne les orthophonistes).

Les URPS ont pour vocation d’être les interlocuteurs représentatifs des professionnels de santé libéraux dans les relations avec l’Agence Régionale de Santé (ARS).

Les professions concernées sont au nombre de 10 : biologistes, chirurgiens-dentistes, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, médecins, orthophonistes, orthoptistes, pédicures-podologues, pharmaciens, sages-femmes.

Dans notre région, ces 10 URPS se sont regroupées en une Fédération des URPS, qui se réunit régulièrement pour mettre en œuvre des projets interprofessionnels d’une part, pour constituer un interlocuteur de poids, notamment face à l’ARS, d’autre part.

Les URPS contribuent à l’organisation et à l’évolution de l’offre de santé au niveau régional. Elles peuvent conclure des contrats avec l’ARS et assurent des missions particulières impliquant les professionnels de santé libéraux dans les domaines de compétences de l’agence.

Le financement des URPS est assuré par une contribution obligatoire des professionnels de santé libéraux : cette contribution, prélevée par l’URSSAF, correspond pour les orthophonistes à 0.1% de leur revenu N-2.