événements

LE PRINTEMPS DE L’URPSOC-VDL

 

Vous êtes Orthophoniste exerçant en libéral ?

 

Pour vous, l’URPSOC-VdL propose, pendant le mois de mars, des soirées de VISIO-CONVIVIALITE afin de vous réunir virtuellement, de vous détendre mais aussi de rester toutes et tous solidaires face à cette situation inédite.

 

En effet, la crise que nous traversons nous prive cruellement de réunions, d’échanges, et nous espérons que ces moments partagés en visio seront une parenthèse dans notre quotidien parfois morose et solitaire.

 

Cette crise nous oblige aussi à nous adapter à de nouvelles pratiques, de nouvelles technologies, générant parfois des doutes, des angoisses mais aussi des situations sans précédent (explosions des demandes de bilans / de prises en charge; questionnements…)
C’est pourquoi nous avons orienté ces moments selon plusieurs thématiques de notre actualité.

 

Ces cinq soirées, offertes par votre URPS, sont à suivre de 20h à 21h, en pyjama, pantalon d’intérieur ou tenue de sport, dans votre canapé, au lit, au bureau… tout est possible !

 

Nombre de places limitées
A suivre en direct puisqu’elles ne seront pas disponibles en diffusion différée.

 

Comment faire?

Pour assister à l’une ou plusieurs de ces soirées, vous devrez nécessairement vous inscrire, le nombre de places étant limité. Pour ce faire, merci de compléter le formulaire en cliquant sur le bouton bleu.

Les liens de connexion seront envoyés ultérieurement, mais vous pouvez d’ores et déjà télécharger le logiciel Zoom.

 

Programme

Mardi 9 Mars : Yoga

Soirée Bien-Être” avec une session yoga pour les orthophonistes (tenue décontractée !)
animée par Paul Brundtland.

Jeudi 11 mars : “Ethic-Chic”

Réflexion sur “L’urgence en orthophonie” comportant un exposé présenté par Mireille Kerlan, orthophoniste, suivi d’un moment interactif questions-réponses.

Lundi 15 Mars : télésoin

Tout tout tout… Vous saurez tout sur le télésoin !

Webinaire de Géraldine Robache, orthophoniste.

Mercredi 17 mars : Cinéma au festival de Nancy

3 films à découvrir :
« La vie est presk un long fleuve tranquille » (Patients aphasiques)
« En attendant le bilan définitif »
(Que proposer aux familles en attente de bilan ?)
« Le clan des trottinettes » (Rééducation de groupe DL-DO)

Mardi 23 Mars : La parole des patients en état de crise, dans le contexte sanitaire actuel

Soirée interactive, animée par une psychologue du Loiret, Florence Malandain.

OUVERTURE DU PORTAIL DE VOTE

Le 2 décembre 2020, le portail de vote a ouvert. Afin de vous y connecter, votre numéro Adeli vous sera demandé. Pour le moment, le portail ne comprend ni les listes de candidat·e·s, ni les professions de foi détaillant les projets des candidat·e·s par région. Elles seront ajoutées courant 2021.

En revanche, il vous donne accès à la liste des électeurs et électrices.

MOTS : Le réflexe anti – « burn-out » en période de…

 

La Fédération des URPS Centre-Val de Loire adhère à l’association MOTS (Médecin Organisation Travail Santé).

MOTS a mis en place un numéro d’appel, le 0608 282 589, joignable 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, qui est à la disposition de tout professionnel de santé en difficulté ou se sentant au bord de l’épuisement professionnel, notamment en cette période de rebond de la pandémie de Covid-19.

 

Ce numéro est complémentaire du numéro vert de la plateforme téléphonique nationale du CNOM (Conseil national de l’Ordre des médecins), le 0800 288 038, également accessible, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, qui permet à tout médecin et à tout interne d’être mis en relation avec un confrère, un psychologue clinicien ou un interlocuteur spécifiquement formé pour évoquer toute difficulté financière, administrative, juridique ou autre. Il s’articule parfaitement avec celui de MOTS vers lequel il renvoie de nombreux appels.

 

N’hésitez pas, en cas de besoin, à appeler l’un ou l’autre de ces numéros gratuits, pour obtenir une écoute attentive et des conseils, dans le strict respect de la confidentialité et du secret professionnel.