événements

mercredi 2 octobre 2019

Inscription obligatoire auprès de la Fédération des URPS :
Tél. 02 38 22 07 07
fedeurps-centre@orange.fr

La Fédération des URPS du Centre-Val de Loire organise, mercredi 2 octobre 2019, de 17h00 à 20h00, à l’Espace scénique de la salle des fêtes de Montission, à Saint-Jean-le-Blanc (45), en partenariat avec le Rectorat de l’Académie d’Orléans-Tours, un forum gratuit d’information et d’échanges sur les menaces que fait peser l’addiction aux écrans en tous genres sur la santé des jeunes.

 

Enfants, adolescents, parents : écrans sous contrôle, mode d’emploi.

 

Les professionnels de santé libéraux, notamment les orthophonistes, et les éducateurs (parents, enseignants…) se trouvent en première ligne pour constater les multiples dégâts que génère la surconsommation d’écrans (TV, micro, mobile, tablette…) : sédentarité, surpoids, isolement et troubles multiples, posturaux, de l’attention, du comportement, de l’humeur, du langage, des apprentissages scolaires, de l’audition, de la vue ou encore du sommeil…

 

À travers ce forum régional, l’ambition conjointe de la Fédération des URPS et du Rectorat d’Académie sera d’alerter tous les publics sur la nécessité de mieux contrôler l’usage des outils numériques auprès des jeunes.

 

Venez nombreux, amenez vos ami-e-s, vos collègues, vos stagiaires, ce forum est ouvert à toutes et tous…

FORUM du 28 novembre 2019

 

Enfance maltraitée, parlons-en…

 

L’URPS des Orthophonistes de la région Centre – VdL vous propose un nouveau forum le jeudi 28 novembre 2019, ayant pour thème l’Enfance Maltraitée.

 

Nous y accueillerons le Docteur Martine CHOCHON, pédiatre, ex-médecin de PMI et Mme Marie-Claude PLOTTU, ancienne inspectrice ASE, conseillère technique ASE 94 de l’AFIREM (Association Française d’Information et de Recherche sur l’Enfance Maltraitée); ainsi que M. jean-Pierre ROSENCZVEIG, ancien Procureur du Tribunal des enfants de Bobigny.

 

Vous serez accueilli(e)s au Novotel de la Source, près d’Orléans.
La journée est offerte par l’URPS0C-VdL* aux orthophonistes libéraux.
Une participation de 20 €, correspondant au prix du repas, sera demandée aux orthophonistes salarié(e)s (qui ne cotisent pas à l’URPS)
Une invitation papier avec fiche inscription vous parviendra ultérieurement.
Réservez déjà la date du jeudi 28 novembre 2019

 

Vos représentants URPSOC-VDL

 

* Une caution de 20 € correspondant au prix du repas sera demandée à l’inscription et restituée le jour du forum.